Etonnement toujours renouvelé…
C'est une incroyable nature, sauvage, intouchée, immense, qui sert d'écrin aux 17 demeures, restaurants, ferme et spa, du Domaine de Murtoli.
Un monde de 2500 hectares contenant montagnes et mer, plages, fleuve, plaine et collines et qui, soucieux de rétablir les équilibres fondamentaux, développe aux côtés de l'activité hôtelière, des traditions de culture et d'élevage inscrites ici depuis des siècles.
Comment imaginer alors que sur ce domaine dont la pureté, est intacte, un golf et ses habituels artifices puissent trouver leur place ?
Nature d'abord
C'est sûrement difficile à concevoir pour un golfeur rompu aux parcours et paysages en partie inventés, aux accidents de terrains provoqués, ou aux obstacles créés à plaisir, qu'un terrain de golf puisse être radicalement l'inverse. Or la première des extraordinaires caractéristiques de Murtoli, est que le golf, en quelque sorte, était déjà dessiné, induit, avant que son créateur s'en empare. Un parcours aussi naturel et spontané ou presque, que les premiers golfs écossais, terrains de jeu des bergers au XVIIIe siècle.
Prestigieuse signature
Pour ce golf « différent » on a choisi en effet un des plus grands, un des meilleurs architectes et « artistes » du golf actuellement connus au monde : Kyle Phillips. Et qu'a-t-il fait à Murtoli ? Un travail très particulier qui a consisté à ne pas toucher au site, à respecter totalement la beauté de la nature.
C'est ainsi qu'il a délimité un parcours s'inscrivant naturellement, sans aucuns travaux de terrassement, dans les mouvements du terrain, les ondulations du paysage. Puis, à travers lui, qu'il a donné un sens au jeu, sans modifier les oliveraies, les champs d'immortelles ou les pâtures. Et qu'il a fini, superbe tâche… par mettre sa griffe là où tout golfeur accompli la reconnaîtra et… l'endurera : dans le modelé des greens, malicieux, exigeant, et dans la configuration tout à fait exceptionnelle et à part de ce golf à tous points de vue « nouveau ».
Parcours
L'exclusivité du golf de Murtoli, dessiné par Kyle Phillips est d'offrir, dans sa «rusticité» choisie, l'opportunité de jouer au golf à la manière d'un tournoi. C'est-à-dire exactement comme aux origines de ce sport. Expérience tout à fait unique qui, au travers de ce parcours de 12 greens, ne va pas sans évoquer les années 1860 et le championnat Open de Prestwick, alors que des noms mythiques établissaient encore les règles de ce jeu.
Unique en France et, peut-être en Europe
Si le naturel est la grande nouveauté du golf de Murtoli, il en cache une autre tout aussi importante : sa configuration de parcours, à ce point inhabituelle, que le concept n'existe pas dans notre pays ni, sans doute, en Europe. Facile alors d'imaginer l'impatience que suscite déjà son ouverture. Et la complète découverte que ce golf va apporter en imposant aux amateurs de drôles de challenges.
Exemples... Qui viendra jouer un parcours pour aiguiser son jeu de fers, le fera sur une configuration de 9 par 3. Qui voudra tester sa longueur de jeu, jouera sur une configuration de 9 trous avec 3 par 5 de 500 mètres et des par 4 de 300 et 400 mètres. En vérité, de si nombreuses configurations de parcours, que les joueurs professionnels ne les ont pas encore toutes anticipées. Preuve que, chacun et chaque jour, débutants, golfeurs moyens ou confirmés... pourra trouver « son parcours », dans ce concept unique.
Double magie
A Murtoli, donc, on imagine combien l'expérience du golf va se révéler différente. Car, pour la première fois, les 2 composantes du golf, parcours et cadre, sont totalement sublimées. Pour le golfeur, la joie ne sera plus de jouer dans un environnement arrangé, infléchi, replanté et fleuri, au risque d'être surfait, pour le plaisir de l'?il. Mais, à l'inverse, de se trouver dans les beautés naturelles d'un double paysage (mer infinie d'un côté et montagnes immenses de l'autre), dans le voisinage émouvant des moutons, des senteurs d'immortelles, et, en outre, sur un parcours exigeant, une surface de jeu de très haute qualité.
En bref, difficulté et simplicité.
Impressionnante beauté du site et parcours d'excellence.